Aller au contenu principal
Fermer

Amérique latine : le président argentin Javier Milei annonce la formation d'un groupe de pays pour lutter contre le "cancer du socialisme"
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2026 à 15:08

Le président Milei a affirmé que le bloc affrontera "le cancer du socialisme sous ses différentes formes, qu'il s'agisse du socialisme du XXIe siècle ou du wokisme".

Javier Milei à Asuncion, au Paraguay, le 16 septembre 2025. ( AFP / DANIEL DUARTE )

Javier Milei à Asuncion, au Paraguay, le 16 septembre 2025. ( AFP / DANIEL DUARTE )

Le président argentin, Javier Milei, a annoncé mercredi 31 décembre la création d'un groupe de pays souhaitant "embrasser les idées de la liberté" et affronter "le cancer du socialisme".

"Nous ne lui avons pas encore donné de nom, mais il y a déjà un groupe de dix pays avec lesquels nous travaillons et avec lesquels nous allons continuer d'avancer", a indiqué le chef de l'État ultralibéral sans préciser les pays concernés, dans l'extrait d'un entretien avec CNN diffusé mercredi.

Cancer du "socialisme du XXIe siècle ou du wokisme"

Le président Milei a affirmé que le bloc affrontera "le cancer du socialisme sous ses différentes formes, qu'il s'agisse du socialisme du XXIe siècle ou du wokisme".

Ces derniers mois, le président argentin s'est montré proche d'autres dirigeants de la région comme Santiago Peña (Paraguay), Nayib Bukele (Salvador) et Nasry Asfura (Honduras) .

En dehors de la région, il a exprimé à de multiples reprises sa volonté de nouer des alliances avec des dirigeants tels que Donald Trump (Etats-Unis), Benyamin Netanyahu (Israël), Viktor Orbán (Hongrie) et Giorgia Meloni (Italie).

3 commentaires

  • 18:12

    Les tronçonneuses vont faire du vent...mdr


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:55 

    Une personne est décédée vendredi à Mexico après le séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin, mais qui n'a cependant pas occasionné de "dégâts graves", selon la présidente Claudia Sheinbaum. Le sol a tremblé à 07H58 locales (13H58 ... Lire la suite

  • Des bâtiments résidentiels détruits après une frappe russe à Kharkiv, le 2 janvier 2026 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:15 

    L'armée russe a réalisé en Ukraine sa plus forte progression sur le front en 2025 depuis la première année de l'invasion, selon des données analysées par l'AFP, maintenant une forte pression militaire alors que des négociations sont attendues samedi entre Kiev ... Lire la suite

  • Décryptage: UE-Mercosur, où en est l'accord ?
    information fournie par AFP Video 02.01.2026 19:13 

    Le début de l'année s'annonce encore mouvementé dans le monde agricole français. Après un report en décembre, le traité UE-Mercosur pourrait en effet être signé le 12 janvier. Où en est exactement cet accord de libre-échange qui cristallise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Cette image tirée d'une video de l'AFPTV montre un nuage de fumée après des frappes aériennes meurtrières au Yémen, où la coalition dirigée par l'Arabie saoudite riposte à une avancée des séparatistes du Conseil de transition du sud, le 2 janvier 2026 ( AFPTV / - )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:01 

    Le mouvement séparatiste au Yémen a annoncé vendredi s'engager dans un processus de deux ans pour établir un Etat dans le sud du pays, où il s'est emparé de vastes territoires, au moment où Ryad mène des frappes aériennes meurtrières pour l'en déloger. Il s'agit ... Lire la suite

Pages les plus populaires